Aller au contenu principal
Fermer

La Chine organise une parade militaire sans précédent en forme de défiance à l'Occident
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 00:57

par Laurie Chen

La Chine organise mercredi une parade militaire massive et sans précédent pour marquer le 80e anniversaire de la Deuxième Guerre mondiale, profitant de l'occasion pour mettre en exergue sa puissance accrue et son poids géopolitique alors que le président Xi Jinping entend faire de Pékin le gardien d'un nouvel ordre international affranchi de l'influence américaine.

Le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, tous deux considérés comme des parias en Occident du fait de la guerre en Ukraine et des ambitions nucléaires de Pyongyang, seront présents et réunis conjointement aux côtés de Xi Jinping pour la première fois.

Cette parade du "Jour de la Victoire", lors de laquelle des dizaines de milliers de soldats vont défiler sur la place Tiananmen, intervient dans un contexte de tensions entre Washington et ses alliés traditionnels nées de la politique de l'"Amérique d'abord" du président américain Donald Trump.

Des avions de chasse, des drones, des systèmes de missile de défense et des armes hypersoniques devraient également être exhibés.

Les principaux axes routiers et les écoles de Pékin ont été fermées en vue de la parade devant durer 70 minutes et clore des semaines de préparatifs sécuritaires et de répétitions nocturnes.

Xi Jinping a décrit la Deuxième Guerre mondiale comme un tournant majeur dans la "grande régénération de la nation chinoise", la Chine ayant surmonté l'humiliation de l'invasion menée par le Japon pour devenir une puissance économique.

Il est attendu que le président chinois souligne, au cours d'un discours, la victoire de la Chine et de l'Union soviétique face au fascisme ainsi que le rôle de Pékin pour protéger l'ordre international d'après-guerre.

Plus tôt cette semaine, lors d'un sommet régional, Xi Jinping a dévoilé sa vision d'un nouvel ordre mondial, appelant à l'unité face à l'"hégémonisme et la politique de pouvoir", une pique à peine voilée à l'encontre de Donald Trump et de la politique de droits de douane du président américain visant aussi bien les alliés que les rivaux de Washington.

(Laurie Chen; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vote sur le projet de loi de finances 2026 au Sénat français à Paris
    information fournie par Reuters 19.12.2025 07:15 

    par Elizabeth Pineau Quatorze parlementaires, sept députés et sept sénateurs, se réunissent vendredi au sein d'une commission mixte paritaire (CMP) pour tenter de trouver un compromis sur le budget de la France pour 2026, un ‍texte qui devra, en cas d'accord, être ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 06:58 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, mais sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats ... Lire la suite

  • Un homme devant un écran affichant le niveau des obligations d'État japonaises à 10 ans après que la Banque du Japon a annoncé une hausse des taux d'intérêt à Tokyo
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:50 

    La Banque du Japon (BoJ) a décidé vendredi de relever ses taux d'intérêt, pour les porter à ‍un plus haut en trois décennies, et a dit être prête à les augmenter davantage, effectuant un grand pas supplémentaire vers la fin d'une politique ultra-accommodante ‌avec ... Lire la suite

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

Pages les plus populaires